lundi 2 novembre 2015

PELERINAGE VERS SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE

Depuis l’invention du tombeau supposé de l’un des douze apôtres, Jacques, vers 813-830, ce fut l'un des pèlerinages majeurs du Moyen-Age. Pour atteindre l'Espagne et la fameuse cathédrale de Compostelle où reposerait le saint, les pèlerins venus de toute l'Europe devaient traverser la France en empruntant les grandes voies symboliques qui partaient de Paris, de Vézelay, du Puy-en-Velay et d'Arles. Ils traçaient ainsi pour des siècles, des « chemins » reliant des lieux de dévotion emblématiques ou d'humbles chapelles.
L'apogée du pèlerinage se situe aux XIVe et XVe siècles, mais depuis une trentaine d'années il reconquiert une audience inégalée. Aujourd'hui, le chemin vers Saint-Jacques de Compostelle compte autant que la destination elle-même. Croyants ou non croyants « mettent leurs pas dans les pas de ceux qui les ont précédés ».
Les Pèlerins de l'Amicale au Départ au Puy en Velay
Certains marcheurs modernes ont des motivations d'ordre physique (le périple nécessite une certaine endurance), d'autres sont dans la pratique du pèlerinage chrétien. mais les plus nombreux se situent dans une recherche de sens, une quête intérieure, un besoin de ressourcement et une curiosité pour les patrimoines.
Les Pèlerins du Camino au sommet du Perdon et les sculptures en fer qui nous rappellent le passé
Si le pèlerinage médiéval contribuait à une production artistique et architecturale, la pérégrination moderne, elle, génère la création de gîtes en zone rurale, le maintien des petits commerces, les emplois liés à l'entretien et au balisage des sentiers…
Le but à atteindre: La Cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle
La voie du Puy-en-Velay
La voie du Puy ou Via Podiensis est un des itinéraires très fréquenté, médiatisé et bien équipé en hébergements. Cet itinéraire doit sa notoriété à la beauté d’une mosaïque de paysages exceptionnels et variés qui en font une voie de prédilection : les traces volcaniques du Velay, le grand plateau de l’Aubrac, sauvage et autrefois redouté, la vallée du Lot, le Quercy, et les douces collines de Gascogne.
La voie du Puy ou Via Podiensis
L'agence de voyage, La Pèlerine, spécialisée sur les itinéraires vers Saint Jacques de Compostelle en France et en Espagne sera notre partenaire tout au long de cette grande randonnée de plus de 1560 Km.

LE PUY EN VELAY - ST PRIVAT 24,5 Kms

Chemin de Saint Jacques (GR65)
La "Via Podiensis" au départ du Puy-en-Velay est l'une des quatre grandes routes décrites dès le XIIe siècle pour rejoindre le sanctuaire espagnol de Saint-Jacques de Compostelle. De toute la chrétienté, les pèlerins venaient y vénérer les reliques de l'apôtre du Christ martyrisé en 44 en Palestine et dont le corps était miraculeusement parvenu sur cette terre de Galice.
Un sanctuaire dédié à la Vierge Marie a été édifié au Puy-en-Velay dès le très haut moyen âge. Il a rapidement pris un rayonnement national et européen. Au départ de la route de Saint-Jacques de Compostelle, dés le 10e siècle, la halte auprès de la vénérable et mystérieuse statue de la Vierge Noire est ainsi devenue un moment privilégié de reconnaissance envers le Christ-Sauveur que Marie a accueilli comme Fils de Dieu.
Le tronçon Le Puy-en-Velay - le Domaine du Sauvage, en Haute-Loire, traverse les monts du Velay et une partie de la Margeride avant de se poursuivre vers Conques en Rouergue.
Les Monts du Velay
L'atmosphère est ici lumineuse et l'on prend plaisir à cheminer dans un décor de bois de pins, de genêts, de fougères, de ruisseaux turbulents, de pelouses aromatiques et colorées.
Le Puy en Velay
Rue du Puy en Velay
Notre Dame de France
La statue de Notre-Dame de France est une œuvre monumentale en fonte de fer située dans la ville du Puy-en-Velay en France. Construite entre 1856 et 1860, à partir de canons capturés lors du siège de Sébastopol et sur les plans de Jean-Marie Bonnassieux.
La vierge noire dans ses tenues d'apparat
Le phénomène des Vierges Noires en Auvergne, en France, en Europe, a fait couler beaucoup d'encre. Selon les historiens, la Vierge Noire du Puy n'aurait pas toujours été noire mais le serait devenue. On l'enveloppait de bandelettes qui s'imprégnaient de la fumée des cierges et noircissaient ainsi son visage...mais pas ses mains, lesquelles sont peintes en blanc, la statue de la Vierge noire porte donc des gants.
La Cathédrale du Puy en Velay La cathédrale Notre-Dame-de-l'Annonciation du Puy-en-Velay est un monument majeur de l'art roman et de l'Occident chrétien. Elle a été érigée en basilique mineure par un bref apostolique de Pie IX, le 11 février 1856.
C'est le départ pour Saint-Privat
A travers les Monts du Puy
Rocher et Chapelle de Saint-Michel d' Aiguilhe
Le rocher d’Aiguilhe, de 82 mètres de hauteur, est la cheminée d’un ancien volcan, appelé neck. Une chapelle dédiée à Saint Michel, à laquelle on accède par un escalier de 268 marches, fut élevée en 962 par le chanoine Truanus et consacrée par l’évêque du Puy, Gothescalk, pèlerin de Saint Jacques de Compostelle.
Eglise Saint-Christophe de Dolaison
L'église est mentionnée dès 1161 par les hospitaliers du Puy et en 1204 par les templiers. Elle a été classée monument historique le 16 septembre 1971. Elle est construite en brèche volcanique rougeâtre, avec un clocher à peigne percé de quatre ouvertures.
Repos et verre de l'amitié à Saint-Privat après la 1 ère étape vers Saint Jacques de Compostelle

ST PRIVAT - SAUGUES 21,2 Kms

Saint-Privat est un pays d’eau, de forêts et de vastes prairies verdoyantes où paisent ses fameuses vaches “Salers”. De belles croix pittoresques balisent routes et chemins qu’empruntent les amoureux de la nature et les amateurs de calme et d’air pur.
La Xaintrie est une région naturelle, “un Pays”, localisé au sud du Limousin, aux marges de l’Auvergne et du Quercy. C’est un plateau de verdure entaillé des vallées profondes et encaissées de trois rivières : la Maronne, la Cère et la Dordogne.
Son relatif enclavement a permis de sauvegarder une nature riche qui abrite une faune souvent unique, une qualité de vie rurale et un patrimoine traditionnel de villages dispersés, de vastes maisons couvertes de lauzes et de superbes églises.
Son économie repose sur l’élevage bovin, la sylviculture, l’artisanat et sur un tourisme de pêche, de gastronomie et de vacances tranquilles, notamment autour de plans d’eau attractifs
Saint Privat en Corrèze
L'église de Saint-Privat
Le Porche de l'église L'église prieurale de St Privat d'Allier
L'église est un bel édifice construit en brèche volcanique rouge. Il s'organise en trois vaisseaux d'égales hauteurs, voûtés d'arêtes sur doubleaux brisés, reposant sur des piliers carrés à demi-colonnes engagées.
Adieu Saint-Privat
Notre progression sur un plateau aride des Monts du Velay
Montée des Gorges de l'Allier sur le Plateau granitique de la Margeride : Paysages granitiques et sauvages.
Nous sommes sur le bon chemin
Une sculpture remarquée au bord du chemin
Arrivée à Saugues devant l'église
L'église Saint-Médard est une église catholique. Cette ancienne collégiale a été classée au titre des monuments historiques en 1840 et inscrite en 1971.

SAUGUES - LES FAUX 27,7 Kms

Saugues, ancienne place forte du Gévaudan, elle s'est développée dès le XIIe siècle sous l'autorité des évêques de Mende et des seigneurs de Mercœur; les modernisations successives de la ville ont effacé les traces des fortifications médiévales, seule subsiste une imposante tour du XIIIe siècle.
C'est dans les montagnes des alentours et près de Saugues que sévit à la veille de la Révolution, la fameuse bête du Gévaudan, de sinistre mémoire.
La bête du Gévaudan
La ville de Saugues
La tour dite "des Anglais".
Riche en vieilles maisons, Saugues, dont la spécialité était le tournage des "esclops", (les sabots de bois) est dominée par la tour dite "des Anglais", un donjon carré du XIIIe siècle.
La tour devrait son nom au siège subi en 1362 pour en déloger des routiers partisans des Anglais (Un chevalier anglais, mort en 1380, repose dans une tombe gothique du cimetière). Elle possède des fresques d'un artiste de Saugues, Lucien Gires. Elle abrite aujourd'hui des expositions estivales et offre un beau panorama depuis son sommet.
Départ pour Les Faux
A L'église Saint-Roch
Vue du choeur de l'église Saint-Roch
Le culte de Saint-Roch se répand à partir du XVe siècle en Europe. Saint Roch est un pèlerin, il contracte la peste lors d’un passage en Italie. Pour éviter toute contagion, il se réfugie dans un bois où il est soigné par un ange et nourri par un chien. Sa guérison miraculeuse, lui permet de reprendre son chemin, il franchit les Alpes, le Lyonnais. Saint Roch passe au Puy avant de traverser la Margeride pour rejoindre sa ville natale. De retour à Montpellier, personne ne le reconnaît et il est mis en prison où il termine sa vie. En Velay et en Gévaudan, le culte de Saint Roch est très développé.
Le chemin est bien balisé. On arrive à "Les Faux"
Le hameau des Faux fait partie de la commune de Saint-Alban en Lozère.

LES FAUX - AUMONT-AUBRAC 21,4 Kms

Etape de transition sur les Monts de l'Aubrac dans le département de la Lozère.
Départ pour Aumont-Aubrac
Eglise Saint-Alban de Limagnole
Dans le bourg, au bord de la route une belle église romane avec une nef à cinq travées voûtée, à cinq pans dans sa partie supérieure. Le clocher a trois baies sur un arc triomphal entre nef et abside.
Au coeur du Pays de la Margeride
La Margeride, terres granitiques de plateaux, collines et forêts. Située au Nord-Est du département, calée contre l'Aubrac à l'ouest, la Margeride est une région de granit dont les reliefs ont été sculptés au cours de l'ère primaire.
Pause matinale à l'ombre des pins
Aumont-Aubrac est une commune française située dans le département de la Lozère et la région Languedoc-Roussillon.
Aumont-Aubrac (d’« altum montem », haute montagne) était au carrefour des antiques voies d'Auvergne et de Lyon-Toulouse. Aumont était une station sur la voie d'Agrippa sur l'axe reliant Javols au Puech Cremat. À l'époque Romane, Aumont faisait partie de la baronnie de Peyre, l'une des huit baronnies du Gévaudan.
Les vaches de l'Aubrac
L'Aubrac est l'une des grandes régions naturelles de la Lozère. Des dizaines de milliers de vaches animent alors les vastes étendues. Elles semblent errer parfois sans but en ruminant, le regard perdu au loin. C'est alors le pays des vaches libres ; elles sont si bien adaptées qu'il n'est plus possible de les dissocier du paysage.
Le plateau de l'Aubrac à plus de 1000 m d'Altitude
L'église d'Aumont
La bête du Gévaudan à Aumont
La bête du Gévaudan en contre-jour est impressionnante
La Bête du Gévaudan est un animal à l'origine d'une série d'attaques contre des humains survenues entre le 30 juin 1764 et le 19 juin 1767. Ces attaques, le plus souvent mortelles, entre 88 à 124 recensées selon les sources, eurent lieu principalement dans le nord de l'ancien pays du Gévaudan (qui correspond globalement à l'actuel département de la Lozère), région d'élevage.
La « Bête du Gévaudan » dépassa rapidement le stade du fait divers, au point de mobiliser de nombreuses troupes royales et de donner naissance à toutes sortes de rumeurs, tant sur la nature de cette « bête » – vue tour à tour comme un loup, un animal exotique et même un loup-garou, voire un tueur en série.

AUMONT-AUBRAC - NASBINALS 25,8 Kms

C'est le départ pour notre dernière étape de l'année vers Nasbinals
Que voir le long du chemin ?
La Chaze de Peyre : nature sauvage avec mélange de forêts de pins et de pâturages verdoyants au climat rude traversée de nombreux chemins balisés.
Le village de Chaze de Peyre
Malbouzon : ancien prieuré dépendant de Sainte Foy de Conques dont il reste l'église du XIIè ancien village très actif réputé pour sa fameuse foire fin mai début juin.
Son église, construite par les moines de Conques est restée l'abside du XIe siècle tandis que la nef était refaite et agrandie au milieu du siècle dernier.
Nous changeons de Pays à La Chaze de Peyre. Fini la Margeride, nous entrons dans l'Aubrac
Les vaches très renommées en Aubrac
Chemins rocailleux en Aubrac sous un beau soleil
De gros rochers sur le bord du chemin
Paysages de l'Aubrac - Il y a beaucoup de Pèlerins sur le chemin
Le plateau de l'Aubrac : L'Aubrac est réputé comme un lieu terriblement isolé et froid (1300m) . Ce sont des immensités pastorales entrecoupées de murets de pierre où paissent des troupeaux de vaches. Montée sur l'Aubrac, les pèlerins se préparaient à affronter l'Aubrac et reprenaient des forces à Nasbinals avant de le traverser.
Le plateau de l'Aubrac
Nasbinals est une petite ville de l'Aubrac située sur le plateau au pied du col d'Aubrac et à deux pas des lacs de l'Aubrac mais qui ne renie pas pour autant son attachement au Gévaudan.
L"église de Nasbinals
Fin de la randonnée 2011 devant l'église de Nasbinals
Belle robuste église romane du XIème, centre d'un prieuré dépendant de l'Aubrac qui était un lieu sûr avant le franchissement périlleux de l'Aubrac.
La cascade de Deroc et le lac de Salhiens sur la commune de Nasbinals.
Une belle photo pour clôturer cette première randonnée de 5 jours du Puy en Velay à Nasbinals à travers les Pays de La Margerie et de l'Aubrac. Fin de la randonnée 2011 du mardi 6 septembre au samedi 10 septembre.