lundi 2 novembre 2015

MAS DE CÉRÈS - CAHORS 27,7 Kms

Cahors est la capitale historique du Quercy.
Cahors
La ville de Cahors
Lovée dans un méandre du Lot, entourée par des collines escarpées et les hauteurs arides des causses, la cité est riche d'une parure monumentale d'une grande diversité.
Le centre historique aux ruelles tortueuses et aux riches hôtels particuliers, cathédrale Saint-Étienne et surtout le célèbre pont Valentré constitue le touristique majeur de la région.
La vieille ville de Cahors
Pont Valentré à Cahors
Cathédrale Saint Etienne Cahors
Célèbre pour son vignoble et sa gastronomie (truffes, foie gras), cette petite ville typiquement méridionale bénéficie du label « Villes d'art et d'histoire ».
Vignoble de vin de Cahors
Les vignes sont principalement implantées sur des surfaces planes du haut des plateaux calcaires qui bordent la vallée méandreuse du Lot (sur ses deux rives). Les vignobles débordent aussi sur les flancs abrupts et mieux exposés de la vallée, formés par les anciennes terrasses alluviales de la rivière composées diversement de galets, de quartz, graviers et sables.
Notre restaurant à Cahors
Vitrail de la Cathédrale Saint-Etienne
Cahors, la ville
Mon rêve pour la randonnée
Les marches de Pont de Valentré
Le Pont de Valentré
Le Pont Valentré est le monument le plus fameux et celui à ne pas manquer lors d'une visite de Cahors, cité médiévale du sud de la France.
Le pont de Valentré sous un autre angle
Mentionné en 1840 dans la première liste de Monuments Historiques, le Pont Valentré est restauré vers 1880 par l'architecte Paul Gout, qui fait sculpter par l'artiste local Cyprien-Antoine Calmon un petit diable au sommet de la tour centrale.  
Remarquable témoignage de l'architecture médiévale, le pont Valentré est classé au titre des Monuments Historiques et inscrit depuis 1998 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO dans le cadre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.  
D'une longueur de 172 mètres, le pont Valentré possède huit arches, retombant sur des piles pourvues d'un avant-bec. Il possède trois tours, dont seules les deux placées sur les rives étaient fortifiées de mâchicoulis et d'archères. Chaque extrémité était à l'origine protégée par un châtelet, ces éléments ayant presque disparu de nos jours.
Saint-Jacques à Cahors
Nous achevons ici, à Cahors notre 2ème périple sur le chemin de Compostelle après un très bon repas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire