lundi 2 novembre 2015
PELERINAGE VERS SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE
Depuis l’invention du tombeau supposé de l’un des douze apôtres, Jacques, vers 813-830, ce fut l'un des pèlerinages majeurs du Moyen-Age. Pour atteindre l'Espagne et la fameuse cathédrale de Compostelle où reposerait le saint, les pèlerins venus de toute l'Europe devaient traverser la France en empruntant les grandes voies symboliques qui partaient de Paris, de Vézelay, du Puy-en-Velay et d'Arles. Ils traçaient ainsi pour des siècles, des « chemins » reliant des lieux de dévotion emblématiques ou d'humbles chapelles.
L'apogée du pèlerinage se situe aux XIVe et XVe siècles, mais depuis une trentaine d'années il reconquiert une audience inégalée. Aujourd'hui, le chemin vers Saint-Jacques de Compostelle compte autant que la destination elle-même. Croyants ou non croyants « mettent leurs pas dans les pas de ceux qui les ont précédés ».
Les Pèlerins de l'Amicale au Départ au Puy en Velay
Certains marcheurs modernes ont des motivations d'ordre physique (le périple nécessite une certaine endurance), d'autres sont dans la pratique du pèlerinage chrétien. mais les plus nombreux se situent dans une recherche de sens, une quête intérieure, un besoin de ressourcement et une curiosité pour les patrimoines.
Les Pèlerins du Camino au sommet du Perdon et les sculptures en fer qui nous rappellent le passé
Si le pèlerinage médiéval contribuait à une production artistique et architecturale, la pérégrination moderne, elle, génère la création de gîtes en zone rurale, le maintien des petits commerces, les emplois liés à l'entretien et au balisage des sentiers…
Le but à atteindre: La Cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle
La voie du Puy-en-Velay
La voie du Puy ou Via Podiensis est un des itinéraires très fréquenté, médiatisé et bien équipé en hébergements. Cet itinéraire doit sa notoriété à la beauté d’une mosaïque de paysages exceptionnels et variés qui en font une voie de prédilection : les traces volcaniques du Velay, le grand plateau de l’Aubrac, sauvage et autrefois redouté, la vallée du Lot, le Quercy, et les douces collines de Gascogne.
La voie du Puy ou Via Podiensis
L'agence de voyage, La Pèlerine, spécialisée sur les itinéraires vers Saint Jacques de Compostelle en France et en Espagne sera notre partenaire tout au long de cette grande randonnée de plus de 1560 Km.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire