lundi 2 novembre 2015
LIMOGNE EN QUERCY - MAS DE CÉRÈS 20,6 Kms
Nous sommes toujours sur le Causse du Quercy. Les villages sont rares. La production de la Truffe noire du Quercy est très réputée au delà de la région.
Les truffières sont légion dans le Parc Naturel du Quercy.
Une belle truffière
La truffe occupe les sols calcaires des Causses du Quercy, grands plateaux formés d'assises sédimentaires des périodes Jurassique et Crétacé (ère secondaire). Les sols propices sont généralement peu profonds, 10 à 30 centimètres
La truffe noire du Quercy
"La causse du Lot" est une race ovine française originaire des plateaux calcaires du Lot : les causses du Quercy. C'est une brebis de grand format à la toison et la tête blanche, caractéristique par ses oreilles et ses lunettes noires. C'est une brebis rustique, facile à désaisonner, aux bonnes qualités maternelles, qui gagne à être croisée avec des races mieux conformées pour améliorer la valeur bouchère des agneaux. Un système de croisements à double étage est d'ailleurs bien développé au sein de la race. La race causse du Lot n'est sélectionnée que depuis la seconde partie du XXe siècle, et on cherche surtout à développer ses qualités laitières. On compte environ 140 000 animaux à l'heure actuelle.
Brebis du Causse du Quercy
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire