lundi 2 novembre 2015
ESPEYRAC - CONQUES 12,2 Kms
Petite étape pour aller à Conques. Heureusement, car les Pèlerins sont impatients de découvrir le village de Conques
dont ils ont beaucoup entendu parler.
Départ vers Conques
La traversée de Sénergues en Aveyron
Sénergues
Située, entre la vallée du Lot et Conques, sur un éperon granitique, l’agglomération de Sénergues est très ancienne. Son origine remonterait à la période Gallo-romaine et peut être au-delà.
Paysage typique de la région
Conques
Nous allons aborder le village de Conques très attendu par tous
Les clochers dans la ville historique
Ensemble à notre arrivée à Conques
Visite de la ville jusqu'à l'hôtel
On est sur le bon chemin de Saint-Jacques
Au cœur de la vallée du Lot, Conques recèle bien des trésors : autour des maisons à colombages, l’abbatiale Sainte-Foy des XI et XIIème siècles, ses 250 chapiteaux, ses vitraux contemporains de Pierre Soulages et son tympan aux 124 personnages sculptés dans la représentation du Jugement Dernier, mais aussi le Trésor, celui de Sainte-Foy, reliquaire recouvert d’or et de pierres précieuses...
Abbatiale Sainte Foy à Conques
L'Abbatiale Sainte Foy vue de notre chemin
Tympan du jugement dernier
Gros plan sur la sculpture du jugement dernier
Le village est situé au confluent du Dourdou et de l'Ouche, qui forme à cet endroit une sorte de coquille qui aurait donné son nom au village.
Pont sur le Dourdou
Au nord de Rodez, au fond d'un cirque apparaît le village médiéval de Conques tassé autour de l'abbatiale Sainte-Foy, à mi-pente sur le versant ensoleillé. Les maisons disposées en espalier tournent leurs façades principales vers le midi. Le schiste règne ici en maître et fournit non seulement la pierre à bâtir mais aussi le pavé des rues et les lauzes des toits. Il cède la place à la pierre de taille et au grès rose ou gris, plus rarement au granite, pour les encadrements des portes et des fenêtres.
Conques Le village médiéval
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire