La bête du GévaudanLa ville de Saugues La tour dite "des Anglais". Riche en vieilles maisons, Saugues, dont la spécialité était le tournage des "esclops", (les sabots de bois) est dominée par la tour dite "des Anglais", un donjon carré du XIIIe siècle. La tour devrait son nom au siège subi en 1362 pour en déloger des routiers partisans des Anglais (Un chevalier anglais, mort en 1380, repose dans une tombe gothique du cimetière). Elle possède des fresques d'un artiste de Saugues, Lucien Gires. Elle abrite aujourd'hui des expositions estivales et offre un beau panorama depuis son sommet. Départ pour Les Faux A L'église Saint-Roch Vue du choeur de l'église Saint-Roch Le culte de Saint-Roch se répand à partir du XVe siècle en Europe. Saint Roch est un pèlerin, il contracte la peste lors d’un passage en Italie. Pour éviter toute contagion, il se réfugie dans un bois où il est soigné par un ange et nourri par un chien. Sa guérison miraculeuse, lui permet de reprendre son chemin, il franchit les Alpes, le Lyonnais. Saint Roch passe au Puy avant de traverser la Margeride pour rejoindre sa ville natale. De retour à Montpellier, personne ne le reconnaît et il est mis en prison où il termine sa vie. En Velay et en Gévaudan, le culte de Saint Roch est très développé. Le chemin est bien balisé. On arrive à "Les Faux" Le hameau des Faux fait partie de la commune de Saint-Alban en Lozère.
lundi 2 novembre 2015
SAUGUES - LES FAUX 27,7 Kms
Saugues, ancienne place forte du Gévaudan, elle s'est développée dès le XIIe siècle sous l'autorité des évêques de Mende et des seigneurs de Mercœur; les modernisations successives de la ville ont effacé les traces des fortifications médiévales, seule subsiste une imposante tour du XIIIe siècle.
C'est dans les montagnes des alentours et près de Saugues que sévit à la veille de la Révolution, la fameuse bête du Gévaudan, de sinistre mémoire.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire