lundi 2 novembre 2015

ESPALION - ESTAING 12,7 Kms

La ville d'Espalion est née du pont sur le Lot et des échanges avec la montagne.
Une voie romaine secondaire franchissait le Lot à Saint-Côme-d'Olt par un gué près de l'emplacement du pont gothique.
Espalion dans la vallée
Le château fort de Calmont d'Olt
Le Château Fort de Calmont d'Olt est un jalon important du Rouergue médiéval. Juchée sur un piton basaltique, cette sentinelle domine la ville d’Espalion, la Vallée du Lot, l’Aubrac et les Causses. C'est un parfait témoignage de l’adaptation architecturale des châteaux aux progrès technologiques et à l’évolution des techniques de siège. Dès le IXe siècle, on trouve trace dans le cartulaire de Conques d’une occupation du lieu. C'est donc une des plus anciennes baronnies du Rouergue. La famille des Calmont d’Olt s’éteint en 1298 avec Raymond de Calmont d’Olt.  
L’édification du château fort actuel a commencé dès le XIe siècle ; lors de la Guerre de 100 Ans (XVe  siècle) une deuxième enceinte dotée de huit tours ouvertes à la gorge est créée. Ensuite Calmont d'Olt ne sera presque plus modifié et conservera cet aspect de forteresse médiévale que nous lui connaissons aujourd’hui. Au XVIIe siècle, abandonné par ses propriétaires qui lui préfèrent les demeures plus confortables de la Vallée du Lot, il se ruinera. Acheté par un passionné d’histoire en 1986, il est aujourd’hui l'objet de dégagements archéologiques, de travaux de stabilisation, d’études sur la vie d’un château fort, ainsi que d’animations sur les thèmes de la guerre et de la vie quotidienne au Moyen Âge. 
L'étape du jour vers Estaing est courte. Les Pèlerins randonneurs apprécient.
Repos bien mérité pour Suzette après l'effort de la montée
Un drôle de pélerin
Beau paysage de l'Aveyron
C'est long mais on garde le sourire
Eglise Saint Pierre de Bessuéjouls
La visite de l'église Saint Pierre de Bessuéjouls, édifice gothique en pierre rose du XVI° siècle mais dont le clocher peigne date du XI° siècle fait découvrir de sompteux chapiteaux historiés fortement inspirés de ceux de Conques. Parmi eux : deux centaures à grosses têtes soutiennent les queues écaillées d'une sirène qui écarte ses cheveux tressés en nattes
Sur l'autel datant de l'époque romane représente des archanges combattant le dragon.
A l'intérieur de l'église, un escalier étroit donne accès à une chapelle haute dédiée à Saint-Michel dans le clocher porche en grès rouge.
Maison traditionnelle bien fleurie
Arrivée à Estaing
Estaing, le village
Le Pont gothique devant le château
Vue générale sur le lot
Départ pour la visite du village
Estaing - Le Pont sur le Lot
Elément incontournable du village d'Estaing, le pont gothique sur le Lot, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des Chemins de Saint Jacques de Compostelle, attire les pélerins du monde entier. Le Pont est particulièrement célèbre pour sa très belle croix en fer forgé mais aussi pour sa statue de François d'Estaing, évêque de Rodez, qui fit construire le pont au XVIe siècle.
Le Château d'Estaing
Le château d'Estaing, est construit au confluent du Lot et de la Coussanne, sur un promontoire qui domine le village d'Estaing dans l'Aveyron.
Ancienne demeure de la famille d'Estaing, il est attesté avant le XIIe siècle et relevait des comtes de Rouergue. Il est aujourd'hui propriété de Valéry Giscard d'Estaing, son frère Olivier Giscard d'Estaing, et leur cousin Philippe Giscard d'Estaing.
Le château est classé monument historique depuis 1945 et ouvert à la visite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire