lundi 2 novembre 2015
MIRADOUX - LECTOURE 15,8 Kms
Nous quittons le village de Miradoux pour rejoindre Lectoure.
Passage délicat pour Suzette
Patrice
et Pierre
L'eau est froide en rivière
Nous passons après 8 kms dans le village de Castet-Arrouy. Castèth Arrolh (en gascon:veut dire Château rouge) serait un château de terre (rouge) et de bois détruit ou rasé pour des raisons diverses il y a fort longtemps, mais que la tradition orale a toujours conservé en mémoire.
Mairie de Castet-Arrouy
Eglise Sainte Blandine
Château de Gachepouy
Le château, dominant la vallée de l'Auroue, est implanté sur une hauteur, à 175 m d'altitude, et sur une motte circulaire (le toponyme en -pouy (latin podium) indique bien une position en hauteur). Le corps principal est rectangulaire, à deux étages, et est flanqué de deux tours, au nord-ouest et au sud-ouest. Il s'agit d'un château gascon qui a subi de multiples modifications ultérieures.
Un premier château aurait existé depuis une époque indéterminée. Puis le château actuel aurait été élevé au XIVe siècle, dans un but défensif mais avec les caractères propres au château gascon : pas ou très peu de défenses extérieures, rez-de chaussée hermétique. Au XVIe siècle, on le dote de défenses adaptées : bouches à feu. Au cours des siècles suivants les propriétaires successifs procèdent à des aménagements de confort. Le château est encore habité et meublé au début du XXe siècle. Abandonné durant la première guerre mondiale, il tombe peu à peu en ruine et ses pierres servent à empierrer les chemins voisins.
Inondations dans le Gers sur notre chemin
Le chemin est impraticable
L’église paroissiale Sainte-Blandine à Castet-Arrouy présente deux parties : l’une datée du 16e siècle (façade flanquée de son clocher massif à base carrée et surélévation octogonale) ; l’autre partie comprenant la nef et le choeur, remaniés au 19e siècle. Dans le choeur a été réalisée par Paul Lasseran un décor peint au 19e siècle.
Ville de Lectoure dans le Gers
Nous terminons l'étape à Lectoure se situe dans l'arrondissement de Condom, dans la vallée du Gers. C'est la deuxième commune la plus vaste du département du Gers après Condom. Elle se trouve en Lomagne . La ville actuelle s'élève sur un éperon calcaire, siège de l'ancien oppidum, délimité au nord et au sud par deux vallées débouchant sur la plaine du Gers. La ville antique s'étendait dans la plaine, au sud.
Le globe terrestre
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire