lundi 2 novembre 2015
LES FAUX - AUMONT-AUBRAC 21,4 Kms
Etape de transition sur les Monts de l'Aubrac dans le département de la Lozère.
Départ pour Aumont-Aubrac
Eglise Saint-Alban de Limagnole
Dans le bourg, au bord de la route une belle église romane avec une nef à cinq travées voûtée, à cinq pans dans sa partie supérieure. Le clocher a trois baies sur un arc triomphal entre nef et abside.
Au coeur du Pays de la Margeride
La Margeride, terres granitiques de plateaux, collines et forêts.
Située au Nord-Est du département, calée contre l'Aubrac à l'ouest, la Margeride est une région de granit dont les reliefs ont été sculptés au cours de l'ère primaire.
Pause matinale à l'ombre des pins
Aumont-Aubrac est une commune française située dans le département de la Lozère et la région Languedoc-Roussillon.
Aumont-Aubrac (d’« altum montem », haute montagne) était au carrefour des antiques voies d'Auvergne et de Lyon-Toulouse.
Aumont était une station sur la voie d'Agrippa sur l'axe reliant Javols au Puech Cremat.
À l'époque Romane, Aumont faisait partie de la baronnie de Peyre, l'une des huit baronnies du Gévaudan.
Les vaches de l'Aubrac
L'Aubrac est l'une des grandes régions naturelles de la Lozère. Des dizaines de milliers de vaches animent alors les vastes étendues. Elles semblent errer parfois sans but en ruminant, le regard perdu au loin. C'est alors le pays des vaches libres ; elles sont si bien adaptées qu'il n'est plus possible de les dissocier du paysage.
Le plateau de l'Aubrac à plus de 1000 m d'Altitude
L'église d'Aumont
La bête du Gévaudan à Aumont
La bête du Gévaudan en contre-jour est impressionnante
La Bête du Gévaudan est un animal à l'origine d'une série d'attaques contre des humains survenues entre le 30 juin 1764 et le 19 juin 1767. Ces attaques, le plus souvent mortelles, entre 88 à 124 recensées selon les sources, eurent lieu principalement dans le nord de l'ancien pays du Gévaudan (qui correspond globalement à l'actuel département de la Lozère), région d'élevage.
La « Bête du Gévaudan » dépassa rapidement le stade du fait divers, au point de mobiliser de nombreuses troupes royales et de donner naissance à toutes sortes de rumeurs, tant sur la nature de cette « bête » – vue tour à tour comme un loup, un animal exotique et même un loup-garou, voire un tueur en série.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire