lundi 2 novembre 2015

LECTOURE - LA ROMIEU 15 Kms

La situation géographique de Lectoure en « éperon barré » du site a toujours favorisé l'occupation humaine. Oppidum aquitain, puis occupée pacifiquement par les Romains, la cité de Lactora s'étend alors dans la plaine et connaît une longue période de prospérité. Les invasions barbares successives obligent les habitants à revenir sur la hauteur, à élever des remparts et à faire de Lectoure une place forte pendant plusieurs siècles. Sa réputation est fermement établie. Victor Hugo, dans Notre-Dame de Paris, fait dire à l'un des gueux lancés à l'assaut de Notre-Dame : – Par les moustaches du pape ! (...) voilà des gouttières d'églises qui vous crachent du plomb fondu mieux que les mâchicoulis de Lectoure.
Lectoure
Réunie à la couronne de France, Lectoure renaît de ses cendres. Elle subit de nouveaux sièges lors des guerres de religion : alors possession des rois de Navarre, protestante, elle doit capituler devant Blaise de Monluc.
À la Révolution, de nombreux volontaires s'enrôlent et deviendront des figures marquantes de l'Empire : le maréchal Jean Lannes, et une pléthore de généraux dont les portraits ornent la salle des illustres.
Après un lent déclin de la population, la rupture brutale due aux guerres mondiales (surtout celle de 1914-1918) épargnent cependant Lectoure, de par sa situation géographique éloignée des opérations militaires, qui lui vaut en revanche un afflux de réfugiés (les Alsaciens de Saint-Louis en 1940).
L'hôpital léproserie du Pont de Pile, les quatre hôpitaux Sainte-Catherine, Saint-Jean-Baptiste au faubourg est, Saint-Jacques, Saint-Antoine et Saint-Esprit près de l'église de ce nom, ainsi que les corps de saint Clair d'Aquitaine (conservé à la cathédrale) et de saint Gény (petite communauté Ortodoxe), font de Lectoure une halte majeure pour les pèlerins.
L'église de Marsolan
Marsolan, cet ancien castelnau, construit sur le penchant sud du plateau, avec ses étalements de maisons, présente un aspect méditerranéen. Ses curiosités: le belvédère, la halle,l' église Notre Dame du Rosaire (XVIe s.)et la fontaine romaine bien restaurée.
On reprend la route vers la Romieu
Inondations impressionnantes
Inondations (suite)
Champ de coquelicots
Les pruneaux
Le pruneau après la cuisson
La culture du pruneau d'Agen s'est développée dans le Sud-Ouest à partir du XVème siècle, sa transformation n'est qu'un des moyens de conserver ce fruit plus longtemps et sous plusieurs formes. Le pruneau, on peut en manger toute l'année et sous toutes ses formes: crèmes de pruneaux, pruneaux au sirop, mélanges de fruits secs, pruneaux à l'armagnac, à la confiture de lait, au chocolat, jus de pruneaux, concentré de jus de pruneaux et pâtes de pruneaux, eau de vie de prunes.
La ville de La Romieu
Nous arrivons à La Romieu. C'est une ville étape européenne sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, située sur la via Podiensis du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. En 1998, le chemin Lectoure-La Romieu, est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. Les chemins de Rocamadour (GR 652) et du Puy-en-Velay (GR 65) se rejoignent à La Romieu.
La Collégiale Saint-Pierre
La Collégiale sous un autre angle
Pose et tampon à la Collégiale
Les chats de la Romieu
Les chats de la Romieu suite
Ils sont partout
Les chats et leur légende, représentés par de multiples statues, décimés dans les rues et recoins de la commune, attirent les curieux par centaines, voire par milliers. Mais quelle est l'origine de cette « réalité » ? On dit qu'en l'an de grâce 1338, vivaient heureux Vincent, Mariette et leur petite fille Angéline. Vincent fut écrasé par un arbre qu'il abattait. Mariette se laissa dépérir et fut trouvée morte. Angéline fut ensuite recueillie par une voisine et montrait une attirance pour les chats. Puis en l'an 1342 et deux années après, l'hiver fut rude, le printemps et l'été si pluvieux qu'il ne fut pas possible d'ensemencer les champs. S'ensuivit une grande disette et les habitants n'eurent bientôt plus rien à se mettre sous la dent. Sauf les chats… Mais Angéline garda un chat et une chatte cachés dans son grenier, tandis que la famine s'accentuait. Hélas ! une fois les chats disparus, les rats en prolifèrent au point de menacer les récoltes. Angéline, qui avait caché ses chats et plusieurs portées, annonça qu'elle allait lâcher une vingtaine de chatons pour chasser les rats. Angéline sauva donc La Romieu d'un nouveau malheur. La légende débuta alors…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire