lundi 2 novembre 2015

CONQUES - DECAZEVILLE 21,3 Kms

Il existe une polémique sur le chemin à emprunter dans le pays de Rouergue. Certains veulent éviter Decazeville en suivant les crêtes ce qui évitent des dénivelés mais le chemin historique passe par la ville de Decazeville . Les raisons réelles des polémiques sont plus d'ordre commercial car les pèlerins marcheurs contribuent à la bonne activité économique tout au long du chemin.
Au revoir Conques, le plus beau village du chemin
Casse-croute à midi. Pluie ou soleil ?
Paysage du Rouergue
On the road again
Traversée d'une petite rivière au fond de la vallée
Repos au coeur d'un joli bouquet d'arbres
Decazeville
On approche de la ville au fond de la vallée
La ville semble belle ....au loin
Pôle industriel dans un département vert, Decazeville est un passage obligé pour tous les passionnés de tourisme industriel. Ville récente d'environ 170 ans, elle a été créée par le Duc Decazes (1788-1860) pour exploiter la houille et mettre en place l'industrie sidérurgique.
Bassin houiller de Decazeville
Le polytechnicien François Cabrol qui allaient faire de ce village-rue un grand centre sidérurgique les Houillères et Fonderies de l'Aveyron.
C'est l'une des premières villes bâties autour et à cause de l'industrie. A l'origine, des marécages se trouvaient sur ces terres. Decazeville connaît de grands jours et est en pleine expansion jusqu'en 1855, date à laquelle le traité de libre échange signé avec l'Angleterre provoque une très longue crise métallurgique nationale. Il faut attendre 1914 pour voir une nette reprise, mais la métallurgie décline peu à peu, après la guerre.
Les mines souterraines ont été abandonnées en 1966. La concentration des efforts s'est donc effectuée sur la mine à ciel ouvert, "la découverte" qui est devenue la plus grande exploitation de ce type en France (3,7 km de long, 2,5 km de large, 250 m de profondeur). Aujourd'hui, l'activité est définitivement arrêtée depuis 2001, mais la ville reste très empreinte de son passé minier.
La ville de Decazeville
Paul Ramadier : maire de Decazeville de 1919 à 1959, conseiller général du canton de Decazeville de 1928 à 1961 fût plusieurs fois député de l'Aveyron de 1928 à 1958, plusieurs fois ministre de 1938 à 1949, président du conseil des ministres en 1947, président du bureau international du travail (BIT) en 1951

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire