lundi 2 novembre 2015
AUVILLAR – MIRADOUX 17,6 Kms
Le village d'Auvillar est situé sur la Garonne, entre les villes d'Agen et de Montauban, sur un éperon rocheux dominant le fleuve. La vue s'étend des portes de l'Aquitaine aux côtes du Quercy. Au bout de la longue plaine, un pont suspendu franchit la Garonne entre Espalais et le port d'Auvillar.
Vue panoramique d'Auvillar
Auvillar est depuis 1994 l'un des « plus beaux villages de France » avec son quartier du port et des monuments remarquables comme la halle circulaire, la tour de l'horloge et l'église Saint-Pierre. Auvillar est une étape pour les touristes et les pèlerins du chemin de Compostelle.
L'église Saint-Pierre à Auvillar
L'église Saint Pierre, est contemporaine des premiers vicomtes d'Auvillar. Elle aurait existé déjà en 1186, prieuré bénédictin et église paroissiale, elle se trouve sous la dépendance de l'abbaye de Moissac jusqu'au XIIIème siècle. Après avoir été successivement en partie démolie, reconstruite, elle est actuellement église paroissiale. Classée monument historique, elle est une des plus belles églises du diocèse de Montauban.
La halle circulaire à Auvillar
nous atteignons la place de la Halle. Au milieu de cette place triangulaire s'élève la Halle.
L'édifice présente un certain intérêt à cause de l'originalité de son plan circulaire. A l'intérieur, deux types de mesures à grains :
- les unes en métal datant de la construction de cette halle,
- les autres taillées dans la pierre proviennent de l'ancienne halle rectangulaire qui se trouvait précédemment au centre de la place.
Porte médiévale à l'entrée du village Saint-Antoine
A la pointe du canton de Miradoux et du Gers, ce magnifique village de caractère possède notamment une petite église qui se signale par un irrésistible portail, ainsi qu’un pittoresque hospice des antonins pour les pèlerins de St-Jacquesde-Compostelle.
Le château de Flamarens
Le château de Flamarens construit au XIIIe siècle sur une motte féodale est un des spécimens les plus représentatifs de architecture gasconne
Arrivée à Miradoux dans le département du Gers.
L'ancienne bastide, fondée en 1253, est la plus ancienne du département. Au XVIIe siècle un épisode important de la Fronde s'y déroula : en février-mars 1652, une rude bataille opposa les soldats du prince de Condé, frondeur, aux troupes loyalistes commandées par le comte d'Harcourt.
Église Saint-Orens-et-Saint-Louis.
L'église Saint-Orens-et-Saint-Louis de Miradoux du XVIe siècle et XIXe siècle fut construite à l'emplacement du château fort détruit probablement au XIVe siècle et avec ses matériaux.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire