lundi 2 novembre 2015
LAUZERTE - MOISSAC 27,5 Kms
Perché au-dessus des vallées et collines du Quercy Blanc, la bastide de Lauzerte créée au XIIème siècle par le Comte de Toulouse est située sur la « via Podiensis », l’un des chemins menant à Saint-Jacques-de-Compostelle. De ce passé historique et religieux subsiste de nombreux témoignages : la place centrale et son pavage ancien, maisons de pierres ou à colombages, jardin du pèlerin...
Le nom de Lauzerte est issu d'un des noms occitans du sainfoin, la lauserta1. Une légende locale veut que le nom dérive du lézard, qui figure sur les armoiries de la ville, mais c'est une fausse interprétation : il symbolise l’oisiveté des sénéchaux au XVIIe siècle.
Perchée sur son promontoire, ouvrant ses fenêtres sur un panorama généreusement offert depuis la Barbacane ou la promenade de l'Éveilhé.
Rue de la vieille ville de Lauzerte
On peut y voir, dans la vieille ville, des maisons du XIIIe siècle, à façades de bois et fenêtres géminées, d'autres de la Renaissance à fenêtres à meneaux, d'autres encore formant rempart ; colombages et pierres blanches, et des rues descendantes bordées d'histoire.
Village de Lauzerte et le chemin de ronde
Un chemin de ronde incliné mène à la place des Cornières aux couverts marchands ; des esplanades plus récentes offrent leur panorama.
L'église Saint-barthélémy
Elle possède un clocher carré très sobre et deux façades des XIVe et XIXe siècles. Elle a été agrandie et voûtée d'ogives de 1591 à 1654 À l'intérieur, le Christ en cuir est l’œuvre d'un prisonnier en échange de sa libération.
Dernières maisons de Lauzerte
Au revoir Lauzerte
Michèle en plein effort sur le chemin de Moissac
Moissac
Abbaye Saint-Pierre à Moissac
Les clunisiens promoteurs de cette route pèlerine avaient pris en main, en 1147, cette abbaye « royale » fort pourvue en relique et en capacité d’accueil. L’abbaye de Moissac connaît son âge d’or aux XI et XIIèmes siècles. De cette prolifique période datent le cloître, l’église abbatiale avec son portail, le tympan et ses sculptures romanes. Ces réalisations architecturales et ornementales, témoins du foisonnement culturel, rivalisent de raffinement avec les enluminures des manuscrits de la bibliothèque du monastère.
Chapelle Saint-Martin sur le chemin vers Moissac
Arrivée en fin d'après-midi à Moissac
La commune est située près de la confluence de la Garonne et du Tarn sur le canal de Garonne et la route nationale 113 entre Castelsarrasin et Valence-d'Agen.
Le canal latéral à la Garonne à Moissac
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire