lundi 2 novembre 2015
LA ROMIEU – CONDOM 15,7 Kms
La Romieu (L'Arromiu en gascon) est une commune française située dans le département du Gers en région Midi-Pyrénées. Le nom de cet ensemble médiéval, « l'Arroumîu », signifie « le pèlerin » (un « roumieu » désignait à la base un pèlerin pour Rome, mais le terme s'est appliqué à tous les pèlerins).
Collègiale Saint-Pierre La Romieu
L'ensemble collégial St Pierre, fut fondé au XIVe s. par le Cardinal Arnaud d'Aux, personnage influent de la cour pontificale de Clément V.
La visite de ce remarquable ensemble d’architecture méridionale, nous permet de découvrir l' église à nef unique, le cloître et les deux tours dont l’une renferme un passage secret avec escalier à double révolution.
Cloître de La Romieu
Le Couvent de la Romieu est un site dédié au repos des pélerins et des marcheurs.
Et on repart de la Romieu
Au revoir la Romieu
Le monuments aux morts
Statue "Les trois mousquetaires"
Inauguré en 2010, cet ensemble statuaire est l’oeuvre du sculpteur Géorgien Zourab Tsereteli.
Les mousquetaires Porthos, d'Artagnan, Aramis et Athos (de droite à gauche), de leur 2,30 mètres de hauteur chacun, croisent leur fer de bronze et s'imposent par leurs 5.5 tonnes.
Construite sur les bords de la rivière Baise, la ville de Condom se développa rapidement au Moyen-âge. Les pèlerins prirent l'habitude de s'y arrêter et les instances religieuses favorisèrent ce développement en faisant de Condom un évêché.
Le goût des pèlerins pour l'eau de vie d'Armagnac entraîna une autre conséquence, la création du port sur le bord de la rivière "la Baise". Aujourd'hui, les bateaux de plaisance proposent des promenades sur la rivière.
Arrivée en Centre ville de Condom.
La cathédrale Saint-Pierre
Le Choeur de la cathédrale
Les vitraux du Choeur
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire