lundi 2 novembre 2015

MONTREAL DU GERS - EAUZE 18,2 Kms

Montréal (ou Montréal-du-Gers) est une commune française du département du Gers, en région Midi-Pyrénées.
Le village de Montréal du Gers et l' église Sainte Marie
Située à la limite des départements de Lot-et-Garonne et des Landes, bâtie sur un site escarpé de la rive droite de l'Auzoue, la petite ville domine deux collines de part et d'autre de la vallée.Entre haut et bas Armagnac, elle est la capitale de la Ténarèze.
Montréal est située sur la Via Podiensis du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Le premier village traversé depuis Montréal est Lamothe, petite commune de Gascogne située en Lomagne sur la Lauze affluent du Gers.La commune dispose d'un territoire forestier.
Le Château est construit sur une ancienne motte, seconde demeure du XVIIe entourée de fossés dont il ne reste qu'une partie. Le château a été la proie des flammes en 2003 et est actuellement en rénovation. Un joli parc aménagé abouti vers une garenne ou trône une statue bronze de Diane chasseresse. La chapelle du château servit longtemps d'église paroissiale.
Bretagne d'Armagnac est un nom d'origine anglaise remontant au XIIIe siècle, alors que la Gascogne faisait partie de la Guyenne anglaise et que cette Bretagne-d'Armagnac devait être un campement militaire anglais. Le nom de « Bretagne » signifie « britannique ». Son développement fut gêné par la proximité de deux puissantes voisines, Eauze et Montréal. L'église aux grandes dimensions et la vaste place carrée témoignent d'ambitions qui n'ont jamais pu se réaliser.
La région vit principalement d'agriculture. Eauze est reconnue comme la « capitale de l'Armagnac ». Elle est située dans les zones d'appellation contrôlée les plus prestigieuses du Bas-Armagnac.
Fermes au milieu des blés
Les ouvriers agricoles en plein travail
Ici, on plante
Le blé en herbe
Vignes du Gers. Ici on fait l'Armagnac
Les principales productions agricoles de la campagne sont la vigne et le maïs, ainsi que l'élevage des oies et canards pour la conserverie, et une forte production de poulets fermiers label rouge (Poulets Fermiers du Gers). Le Gers a un héritage de polyculture qui subsiste encore avec d'autres activités variées: tournesol, blé, avoine, orge, élevage bovin, pour la viande et le lait, etc..
Arrivé à Eauze, on découvre (si on arrive avant 18 h), l'église Saint Luperc et son vaisseau gothique haut de 22 mètres, à nef unique, et chapelles basses entre les contreforts
Au sommet de la colline surplombant les ruines de l'antique cité, un monastère naquit vers 980. Il fut rattaché à Cluny au XIe siècle. Autour de ce prieuré dédié à saint Luperc, la ville médiévale s'est développée, se protégeant derrière des remparts et des fossés (tour de ville actuel).
Le pot de l'amitié à Eauze, terme de notre 3ième périple

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire