lundi 2 novembre 2015

NASBINALS - ST CHÉLY D'AUBRAC 16,3 Kms

Nous nous retrouvons pour la 2ème année sur le chemin de Compostelle.
Pot des retrouvailles avant notre grande épopée en Aubrac
Saint-Jacques
Nous sommes prêt pour le départ
Préparation de l'aligot par Suzette
La bonne charcuterie locale fait envie !
L'Eglise Sainte Marie de Nasbinals
Calvaire sur le chemin
On est parti pour une belle aventure
A plus de 1200 m d'altitude, au sud du Massif Central et au nord-est de l'Aveyron, s'étend le plateau de l'Aubrac, héritage que les volcans d'Auvergne ont légué au Rouergue. . "En ce lieu d'horreur et de profonde solitude" ... Cette inscription sur le monastère d'Aubrac est révélateur de l'ambiance qui pouvait y régner.
A cette époque, brigands et loups infestaient la région.
La traversée de l'Aubrac est particulièrement périlleuse en raison des tourmentes de vent ou de neige qui peuvent nous surprendre sur les plateaux. Ce plateau de 2500 km2, permet de découvrir une nature surprenante et intacte.
On y croise les troupeaux de la race Aubrac et on est surpris par la variété de la flore particulièrement riche et variée. 1 300 espèces ont en effet été répertoriées.
Un paysage magnifique
Le beau chemin fleuri
On ne s'en lasse toujours pas
Cours de botanique
En chemin, on chemine
Et revoilà les vaches !
Des vaches, toujours des vaches....d'Aubrac !
Statue de la vierge sur le chemin
On fait le point
Statue de la vache
Poilu de 14/18
Aubrac est un village de la commune de Saint-Chély-d'Aubrac dans le département de l'Aveyron, situé au sud de la partie centrale du Massif central, sur le haut-plateau d'Aubrac. Ce village doit son existence à la création au XIIe siècle d'un hôpital monastique, la domerie d'Aubrac, duquel il a hérité son nom. Au cours du Moyen Âge et de l'Époque moderne, l'hôpital est un centre politique et économique de premier plan dans la région et une étape sur la via Podiensis, un des chemins de Compostelle. Ce n'est qu'après le départ de la communauté ecclésiastique, pendant la révolution française, que le village prend son essor au cours du XIXe siècle, en tant que lieu d'habitation, de commerce fromager, de foire aux animaux d'élevage et de tourisme. Après un déclin au milieu du XXe siècle, il est devenu depuis les années 1980 un des principaux centres touristiques du plateau d'Aubrac, en dépit d'une population permanente très faible.
Le village Aubrac
Notre Dame des pauvres
La cloche dite « des perdus » ou « des égarés », abritée dans le clocher de l’église, servait pendant la période de fonctionnement de l'hôpital à guider les pèlerins ou voyageurs traversant le plateau par mauvais temps
Domerie d'Aubrac, également appelé hôpital d'Aubrac, est un ancien monastère.
Saint-Chély d'Aubrac Depuis Aubrac situé à 1 300 mètres, on descend en 7 kilomètres vers Saint-Chély-d'Aubrac à 800 mètres d'altitude.
Place principale de Saint-Chély
Apéro bien mérité à la fin de la randonnée, surtout pour la 1ère !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire