lundi 2 novembre 2015
MOISSAC – AUVILLAR par le canal 21,2 Kms
La commune de Moissac est connue sous l'appellation de « ville du chasselas », du nom du raisin de table originaire du village de Chasselas (Saône-et-Loire) ; la production « chasselas de Moissac », est pratiquée par les exploitants agricoles du canton.
L'abbaye Saint-Pierre de Moissac.
Elle se caractérise par l'un des plus beaux ensembles architecturaux français avec ses extraordinaires sculptures romanes.
Une inscription permet de dater le cloître très précisément de l'année 1100. Celui-ci est constitué de quatre galeries charpentées dont les arcades retombent sur une série de colonnettes de marbre, rythmées par une alternance de fûts simples et doubles.
le Chasselas de Moissac
Fruit le plus anciennement connu, longtemps utilisé à des fins vinicoles, ce n’est qu’au XVIe siècle que le raisin prend sa place sur la table en tant que fruit. Un délice que l’on doit à Soliman le Magnifique qui, allié à François Ier lui fit présent de plants de chasselas, immédiatement plantés à Fontainebleau.
Au XVIIe siècle, le chasselas acquiert ses lettres de noblesse et devient dessert du roi. Louis XIV en raffole et son jardinier en cultive dans les vergers de Versailles. Réservé à la table royale, il fait même l’objet de ventes aux enchères, à partir de 1848.
C’est en 1857, que les premiers plants de chasselas trouvent leur terre d’asile aux alentours de la ville de Moissac. L’arrivée du chemin de fer, en 1858, ouvre des marchés et la culture gagne tous les coteaux du nord de la Garonne. La culture familiale devient commerciale.
La renommée du chasselas s’affirme dans les années 50. Aujourd’hui, Moissac constitue le plus gros pôle fruitier de la région.
Le chasselas de Moissac
On est reparti pour Auvillar
Le chemin près du canal
La halle aux grains
Arrivée à Auvillar
Auvillar est depuis 1994 l'un des « plus beaux villages de France » avec son quartier du port et des monuments remarquables comme la halle circulaire, la tour de l'horloge et l'église Saint-Pierre. Auvillar est une étape pour les touristes et les pèlerins du chemin de Compostelle.
Auvillar la Tour de l'horloge
Un des plus beaux village de France
Paysage vue de la ville
Notre hôtel
Un ange
Saint-Antoine
L'église Saint-Pierre et son clocher
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire