lundi 2 novembre 2015

CAHORS – LASCABANES (lieu-dit DURAND) 24 Kms

Nous quittons Cahors après la traversée du célèbre Pont Valentré sur le Lot. Nous cheminons dans le Quercy blanc vers le premier village situé à 7 kms environ.
Nous repartons de Cahors sur un beau chemin
Notre déjeuner à midi pile
La Bastide
Labastide-Marnhac se localise sur une éminence dominant le Lot, au voisinage de la route de Cahors à Lauzerte. Nichée près de Cahors elle s'ouvre sur les portes du Quercy Blanc. Les premiers signes de la civilisation s'inscrivent d'abord dans l'époque préhistorique dont témoigne le dolmen de Peyre-Levade, puis dans l'époque gallo romaine.
Les bastides avaient pour but de peupler un territoire (Bastida sive populatio). L'attrait résidait dans un certain nombre d'avantages accordés aux nouveaux habitants. Ces avantages étaient décrits soit dans une charte soit dans une coutume.
Pour Labastide-Marnhac sa fondation est antérieure à 1229, date d'apparition des villes neuves du Sud Ouest. Il s'agit ici d'un édifice fortifié permettant de protéger la population. La bastide qualifiait le château, chef lieu de la seigneurie.
Château de Labastide Marnhac
Pour tous les gens qui traversent Lascabanes, les habitants de la rue principale rivalisent de talents pour que soigneusement fleuris, fenêtres, façades, trottoirs, fassent à leur manière partie de l'accueil.
Rue fleurie à Lasbacanes
Une belle croix dans le village sur notre chemin
Le Quercy Blanc est la région naturelle située au nord-est du bassin aquitain. Son périmètre couvre le sud du Quercy. Il est à cheval sur les départements du Lot, de Tarn-et-Garonne, et de Lot-et-Garonne. La terre y est principalement calcaire (d'où le nom de « Quercy Blanc » dans la région) et la vigne, le blé et le maïs sont les principales ressources économiques traditionnelles.
Belle maison traditionnelle du quercy blanc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire