lundi 2 novembre 2015

ST PRIVAT - SAUGUES 21,2 Kms

Saint-Privat est un pays d’eau, de forêts et de vastes prairies verdoyantes où paisent ses fameuses vaches “Salers”. De belles croix pittoresques balisent routes et chemins qu’empruntent les amoureux de la nature et les amateurs de calme et d’air pur.
La Xaintrie est une région naturelle, “un Pays”, localisé au sud du Limousin, aux marges de l’Auvergne et du Quercy. C’est un plateau de verdure entaillé des vallées profondes et encaissées de trois rivières : la Maronne, la Cère et la Dordogne.
Son relatif enclavement a permis de sauvegarder une nature riche qui abrite une faune souvent unique, une qualité de vie rurale et un patrimoine traditionnel de villages dispersés, de vastes maisons couvertes de lauzes et de superbes églises.
Son économie repose sur l’élevage bovin, la sylviculture, l’artisanat et sur un tourisme de pêche, de gastronomie et de vacances tranquilles, notamment autour de plans d’eau attractifs
Saint Privat en Corrèze
L'église de Saint-Privat
Le Porche de l'église L'église prieurale de St Privat d'Allier
L'église est un bel édifice construit en brèche volcanique rouge. Il s'organise en trois vaisseaux d'égales hauteurs, voûtés d'arêtes sur doubleaux brisés, reposant sur des piliers carrés à demi-colonnes engagées.
Adieu Saint-Privat
Notre progression sur un plateau aride des Monts du Velay
Montée des Gorges de l'Allier sur le Plateau granitique de la Margeride : Paysages granitiques et sauvages.
Nous sommes sur le bon chemin
Une sculpture remarquée au bord du chemin
Arrivée à Saugues devant l'église
L'église Saint-Médard est une église catholique. Cette ancienne collégiale a été classée au titre des monuments historiques en 1840 et inscrite en 1971.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire