Pont de FigeacFigeac
lundi 2 novembre 2015
DECAZEVILLE - FIGEAC 27,3 Kms
En quittant Decazeville, c’est à 5 kilomètres de là que nous franchissons cette belle frontière naturelle, la rivière Lot. Nous arrivons dans le département du Lot en direction de Figeac et de celui qui a découvert la pierre de Rosette.
La rivière Le Lot
La pierre de Rosette est un fragment de stèle gravée de l'Égypte antique portant trois versions d'un même texte qui a permis le déchiffrement des hiéroglyphes au XIXe siècle.
pierre de Rosette
La première traduction du texte en grec est réalisée dès 1803. Il faut cependant attendre près de vingt ans avant que le déchiffrage des hiéroglyphes ne soit annoncé par Jean-François Champollion, à Paris, en 1822, et plus encore avant que les érudits ne soient capables de lire les inscriptions égyptiennes antiques avec assurance.
Jean-François Champollion dit Champollion le Jeune est né le 23 décembre 1790 à Figeac, dans le Lot et mort le 4 mars 1832 à Paris;c' est un égyptologue français. Il fut le premier à déchiffrer les hiéroglyphes, il est considéré comme le père de l'égyptologie.
Jean-François Champollion
Figeac est classée ville d'art et d'histoire et a été reconnue par le conseil Régional Midi-Pyrénées comme l'un des 18 Grands Sites de Midi-Pyrénées. La vieille ville a gardé son plan et ses ruelles tortueuses du Moyen Âge et l'on peut y voir de nombreuses maisons anciennes en grès.
Les remparts à Figeac
La maison médiévale Place Champollion à Figeac
Ville de Figeac
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
BONJOUR désolé mais ce n'est pas un Pont de Figeac, celui-ci est le point Louis Philippe à Cahors
RépondreSupprimer